Laurène JOANNIC, 07.83.20.52.30
La première date d’échéance de demande des temps partiels pour le 1D était le 6 février 2026.
Le Snec-CFTC 75 vous représente au quotidien auprès du rectorat de Paris.
Comme pour la campagne précédente au titre de la rentrée scolaire 2025, le mouvement 2026 et les modalités de service du premier degré (les demandes de temps partiel, de droit et sur autorisation ; les demandes de mise en disponibilité de droit et sur autorisation), ainsi que le dépôt des pièces justificatives sont à effectuer par les enseignants sur Colibris.
La campagne d’affiliation est lancée pour les personnels de l’Académie de Paris.
La campagne pour le mouvement des maîtres en vue de la rentrée de septembre 2026 a commencé.
Les Chèques-Vacances permettent de financer en douceur des vacances ou bien des loisirs. Ils concernent les agents publics actifs de l’Etat, fonctionnaires et contractuels, y compris les enseignants du privé et les AESH.
Les demandes pour bénéficier du forfait mobilités durables sont à effectuer entre le 1er décembre 2025 et le 31 décembre 2025 via la plateforme Colibris ; sous la rubrique :
A partir de mai 2026 entrera en application l’accord PSC (Protection Sociale Complémentaire) qui institue pour l’ensemble des agents de l’Education nationale une mutuelle à adhésion obligatoire.
Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : le Snec CFTC et la section parisienne appelle à la mobilisation massive le 02 octobre.
Fermement opposées à la violence des mesures budgétaires envisagées par le Gouvernement,
Pour le 1er degré, deux facteurs majeurs ont impacté l’organisation du mouvement : la réduction du nombre de postes à Paris et un plus grand nombre de professeurs des écoles stagiaires.
Satisfaction pour les demandes de mouvement au second degré La section parisienne du Snec-CFTC siège dans les 2 instances qui organisent les mutations de l’enseignement privé sous contrat : à la direction diocésaine en CAE (exclusivement pour l’enseignement catholique) et au rectorat en CCMA. Nous avons pu ainsi suivre chaque dossier et informer plus particulièrement nos adhérents.

