Sur cette année scolaire, dans l’académie de Toulouse, les maîtres délégués susceptibles de remplir les conditions de contractualisation en CDI (6 ans d’ancienneté) ou les maîtres délégués en CDD qui auraient pu être éligibles à un changement d’échelon (dans les anciennes grilles de rémunération) seront inspectés avant le 26 mai 2025.
Comme nous l’avions déjà précisé ici, l’évaluation ne présume pas de l’évolution de carrière et n’ouvre pas automatiquement à l’augmentation d’une rémunération ou au changement de niveau.
La grille d’évaluation est la copie conforme de la grille d’évaluation du PPCR des maîtres à contrat définitif.
Les critères de l’évaluation professionnelle des maîtres délégués sont :
- insuffisant ;
- à consolider ;
- suffisant ;
- non évaluable.
Selon les résultats obtenus, le maître délégué verra ou non évoluer son indice.
S’il obtient une évaluation dite « satisfaisante« , il évoluera financièrement.
S’il obtient « à consolider« , il sera à nouveau inspecté l’année suivante. Pendant cette année, il bénéficiera d’un accompagnement et d’une formation afin de procéder à une remise à niveau. En revanche, si son évaluation n’évolue pas favorablement lors de la deuxième inspection, il relèvera d’un licenciement pour insuffisance pédagogique.
Enfin, si le maître délégué est jugé « insuffisant« , le maître ne sera pas renouvelé à la fin de son contrat s’il est en CDD et relèvera d’un licenciement pour insuffisance professionnelle s’il est en CDI.
La mise en place de cette évaluation professionnelle pourrait participer de la précarisation de ces maîtres si cet outil favorise davantage leur élimination plutôt que leur promotion de carrière.
Une Question ? Vous avez besoin d’être accompagné ? Contactez-nous !