Etre professeur documentaliste et professeur principal, c’est enfin possible !   


Les professeurs documentalistes peuvent désormais être éligibles au principalat et recevoir l’ISOE part modulable, condition sine qua non pour assurer la fonction de professeur principal.

Un long chemin depuis l’article de l’APDEN publié en mars 2024

Suite à l’article publié par l’association des professeurs documentalistes de l’Education nationale, nous avions soumis cette problématique au Ministère de l’Education nationale : Suite à l’engagement donné par la DGRH à l’APDEN (association des professeurs documentalistes de l’Education nationale) et publié le 18 mars 2024, sur l’éligibilité des professeurs documentalistes au principalat, le ministère peut-il confirmer cet engagement auprès des rectorats afin que les professeurs documentalistes aient la possibilité d’être nommés professeur principal ? Le déverrouillage de STS Web est donc nécessaire. » 

Le MEN nous a répondu et a enfin entendu nos revendications !

« Ce régime indemnitaire spécifique [ISOE part modulable] a longtemps constitué un élément bloquant, dans la meure où le versement de l’ISOE aux professeurs documentalistes n’était pas autorisé en paye. La difficulté a désormais été résolue et les indemnités code IR 1228 (professeurs principaux) et 2363 (professeurs référents de groupe d’élèves) ont été ouvertes à la fonction « DOC ». »

Le SNEC-CFTC se félicite de cette avancée importante pour nos collègues. L’aboutissement de cette revendication est le fruit du travail collectif de tout le réseau des professeurs documentalistes. La solidarité de notre corps de métier est une force dont nous pouvons mesurer aujourd’hui les bénéfices.

L’académie de Paris a reconnu cette possibilité et il faudra donc être vigilant sur le déblocage de STSWeb dans toutes les autres académies.

Le Snec-CFTC continue de se battre pour l’évolution statutaire des professeurs documentalistes et pour une reconnaissance réglementaire de leur fonctions et missions. Nous poursuivons nos revendications dans ce sens afin que les professeurs documentalistes bénéficient d’un traitement égalitaire.