Etre stagiaire dans le 2nd degré – La FAQ


Pour répondre à toutes vos questions sur les stagiaires dans le 2nd degré.

Les réponses à toutes vos questions !

  1. Quel sera mon salaire au mois de septembre 2024 ?

Dans l’attente de votre reclassement, vous serez rémunéré à l’échelon 1 et percevrez l’ISOE, ainsi que la prime stagiaire, soit 1919.88 + 212.50 + 177.50 = 2309.88€ brut pour une affectation à temps complet.

  1. Puis-je percevoir la prime d’entrée dans le métier ?

Oui, si vous avez exercé moins de 3 mois des fonctions d’enseignement d’éducation ou d’orientation durant l’année du concours. Cette condition ne concerne pas les AED et alternants MEEF. Le montant de cette prime est de 1500€ versé en 2 fois après la titularisation.

  1. Puis-je m’engager dans un PACTE durant mon année de stage ?

Pour garantir le bon déroulement de l’année de stage, il est recommandé que les stagiaires ne soient pas sollicités pour effectuer des missions complémentaires.

  1. CAE / CCMA, quelles différences pour le mouvement ?

CAE : Instance de l’Enseignement Catholique qui fait des propositions sur les établissements relevant de l’accord de l’emploi. CCMA :  Instance du rectorat qui est consultée sur l’affectation de tous les stagiaires dans l’académie.

  1. Lors de la formulation des vœux, quelle différence entre un service vacant et un service susceptible d’être vacant ?

Un service vacant (V) est un service qui n’est pas occupé par un titulaire, qui se libère (départ en retraite) ou qui se créé (ouverture de classe). Un service susceptible d’être vacant (SV) est un service occupé par un titulaire qui demande sa mutation.

  1. Puis-je postuler dans une autre académie ?

Oui. Dans ce cas, vous devez déposer un dossier pour l’académie demandée (dossier INTER). Vous n’aurez pas la même priorité que dans votre académie d’origine. Vous devez également déposer un dossier en INTRA dans l’académie de TOULOUSE.

  1. A l’issue de mon année de stage, puis-je être affecté sur un temps incomplet ?

Oui. Pour avoir un contrat définitif, vous devez être affecté sur un demi-service au minimum.

  1. Puis-je postuler sur plusieurs services à temps incomplet dans plusieurs établissements ?

Oui. Vous pouvez par exemple, en tant que certifié, postuler sur 10h dans un établissement A et 8h dans un établissement B, afin d’avoir un temps complet.

  1. Puis-je être affecté sur un vœu que je n’ai pas formulé ?

Oui. En tant que stagiaire, vous êtes candidat dans toute l’académie. S’il n’y a pas de possibilité sur vos vœux, la CAE ou la CCMA peut vous proposer un autre service dans l’académie.

   10.  Qui affecte réellement les enseignants du privé à l’issue de leur année de stage ?

C’est le Recteur de l’Académie après consultation de la CCMA.

  1. Que se passe-t-il si je n’obtiens aucun poste à l’issue du mouvement ?

Si aucun service n’est disponible dans l’académie, c’est la commission nationale d’affectation qui traitera votre dossier.

  1. En quoi un syndicat peut-il m’aider durant mon année de stage ?

Nous sommes des interlocuteurs permanents auprès des instances de l’enseignement catholique et du rectorat. Nous pouvons apporter les réponses à toutes vos questions, vous informer en temps réel sur votre dossier d’affectation tout au long du processus du mouvement. Nous pouvons également intervenir directement auprès du rectorat pour toute question relative à votre situation administrative (salaire, reclassement, etc.)

Enfin, tous les syndicats n’ont pas la même influence et ce en fonction de leur représentativité. Vos représentants Snec-CFTC sont présents dans les CAE et CCMA.