La fonction de documentaliste… Pardon ?


Les maîtres délégués en documentation sont aussi des professeurs documentalistes et le Snec-CFTC les défend !

Le dernier texte réglementaire sur les maîtres délégués publié au Bulletin officiel n° 34 du 12 septembre 2024 fixe un nouveau cadre de gestion pour ces enseignants suppléants. De nombreuses évolutions ont été apportées (voir notre fiche pratique), notamment la mise en place d’une évaluation professionnelle sous forme d’inspections triennales mais aussi l’alignement sur le système des droits aux congés payés, mettant fin ainsi aux indemnités vacances. Ce texte a interpellé le Snec-CFTC a bien des égards. Parmi les multiples incohérences, nous choisissons de souligner aujourd’hui ce passage que nous dénonçons fermement :

  • dans le second degré, quelle que soit la discipline considérée, un maître délégué exerce une même fonction d’enseignement ;
  • la fonction de documentaliste n’est pas assimilée à la fonction d’enseignement.

La fonction de documentaliste ? A quoi correspond ce terme ? En fait, cela ne correspond à rien !

En effet, nous pourrions évoquer le fonction de documentation ou bien le statut de professeur documentaliste mais la fonction de documentaliste ne renvoie à aucune réalité dans l’Education nationale.

Si nous reprenons le cadre réglementaire des ORS de 2015 publié en application du décret au Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2015, nous avons bien la mention d’un service de documentation assuré à hauteur de 36h hebdomadaires et la mention de la « fonction de documentation », fonction pouvant être confiée à des enseignants et en l’occurence à des professeurs documentalistes.

Par ailleurs, les déclarations officielles des corps d’inspection en EVS sont en complète opposition avec ce nouveau cadre réglementaire des maîtres délégués. En effet, M. Gaine, inspecteur EVS, de l’académie de Toulouse en charge du dossier des professeurs documentalistes a bien précisé lors du rendez-vous professionnel « Rendez-vous Ad Hoc » de septembre 2024 que le cœur du métier de professeur documentaliste était bien l’enseignement et en particulier celui de l’EMI.

Si la fonction de documentaliste n’est pas assimilée à la fonction d’enseignement alors les maîtres délégués qui assurent un fonction de documentation ne devraient pas être évalués de manière triennale devant élèves. Ils ne devraient pas être obligés d’assurer des séances pédagogiques et ne devraient donc pas prendre part aux apprentissages des élèves.

Face à l’incohérence de ce texte, le Snec-CFTC condamne fermement cette déclaration qui ne respecte pas le cadre réglementaire qui régit les professeurs documentalistes, enseignants à part entière, et dont la principale mission, définie par leur IPR, est bien l’enseignement.