Avancement des Maitres Délégués


Le Snec–CFTC de Bretagne a interrogé la DPEP de Rennes sur la mise en place ou non d’un dispositif d’évaluation à venir pour les Maîtres Délégués, comme prévu par décret.

Le Snec–CFTC de Bretagne, par son élu titulaire à la CCMA, a interrogé la DPEP* de Rennes sur la mise en place ou non d’un dispositif d’évaluation à venir pour les Maîtres Délégués, comme prévu par le décret 2023-733 du 7 Août 2023

art. D. 914-58-6 : « Les maîtres délégués exerçant dans les établissements sous contrat d’association en contrat à durée indéterminée et ceux engagés depuis plus d’une année par contrat à durée déterminée bénéficient au moins tous les trois ans d’une évaluation professionnelle. La rémunération des maîtres délégués fait l’objet d’une réévaluation au moins tous les trois ans au vu des résultats de l’évaluation professionnelle prévue au présent article. »

  1. Quand un tel dispositif sera-t-il mis en place pour l’académie ?
  2. Quels en seront les critères d’évaluation ?
  3. Quelles en seront les modalités pratiques ?

Lors de la CCMA du 19 septembre 2024, la Secrétaire Générale Adjointe – DRH a répondu au Snec-CFTC sur ces 3 points :

  1. Un plan de campagne d’évaluation 2025 s’établit actuellement en concertation avec le corps des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux. Il sera définitivement fixé début octobre pour les CDI et Maîtres Délégués, en commençant par les plus anciens.
  2. La grille d’évaluation sera la même que pour les RDV de carrière des titulaires, les mêmes ITEM évalués avec la rédaction d’appréciations littérales de l’IPR et du Chef d’établissement. Et surtout avec un regard et une approche spécifique faite par les évaluateurs à ce corps.
  3. Bien entendu un délai de prévenance avant la venue de l’IPR sera donné pour préparer ce moment. Et le Chef d’établissement informé.

calendrier dessin - Envol de Provence

Conseil du Snec-CFTC pour ceux qui sont déjà en CDI et ceux ayant 3 ans d’ancienneté d’enseignement et plus :

Allez vérifier dans les semaines à venir sur votre boite académique (ac-rennes.fr) pour relever vos messages de l’administration rectorale, pour ne pas rater cette information professionnelle importante.

Deux interrogations subsistent pour le Snec-CFTC, en l’absence de précision dans le décret :

  • Un avis pédagogique favorable induit-il systématiquement un avancement de niveau du Maître-Délégué ? Car pour les titulaires concernés par un rendez-vous de Carrière, seuls 30 % des collègues les mieux classés parmi ceux ayant obtenu un avis excellent ou très satisfaisant sont promus.
  • Une démarche de recours est-elle prévue comme pour les titulaires, en cas d’éventuel désaccord du M.D avec ses évaluateurs ?

C. Guillerm

* DPEP : Division des Personnels des Etablissements Privés