Les Chèques-Vacances permettent de financer en douceur des vacances ou bien des loisirs. Ils concernent les agents publics actifs de l’Etat, fonctionnaires et contractuels, y compris les enseignants du privé et les AESH.
Il s’agit d’une prestation basée sur une épargne de l'agent, abondée d'une participation de l'État.
Plus les revenus sont bas, plus la participation de l’Etat est importante afin de garantir une équité. Cette prestation tient compte du revenu fiscal de référence du demandeur.
Voici une simulation :
| Jean et Kenza sont en activité, mariés sans enfants, avec un RFR de 41000€. Jean est éligible et obtient un pourcentage de bonification de 10%. En épargnant 36.3 euros par mois pendant 10 mois obtient une bonification de 37 euros avec une valeur totale de chèques vacances de 400 euros. |
Dans d’autres cas (revenus plus faibles, enfants à charge…) ce dispositif rapporte bien plus encore, puisque la bonification peut représenter jusqu’à 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans)!
Les chèques sont valables 2 ans en plus de l’année d’émission et échangeables en fin de validité si non dépensés. Toute la famille peut en bénéficier : conjoint, enfant, ascendant à charge du bénéficiaire.
Les Chèques-Vacances sont utilisables pour une très grande variété de services : hébergement (hôtel camping, gîtes…), transport (billets d’avion, train, location de voiture…), loisir et culture (musées, parc d’attractions, activités sportives…). Voir les offres sur le guide de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.
Pour faire une simulation ou faire une demande cliquez ICI.
Lien utile :
Circulaire relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’Etat


