Programme EVARS à la rentrée 2025


Eduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité

Adopté à l’unanimité, le programme EVARS entrera en vigueur dès la rentrée 2025 dans l’ensemble des établissements scolaires publics et sous contrat d’association avec l’État, de l’école élémentaire au lycée.

Ce programme vise à la protection des enfants contre les violences sexistes et sexuelles, tout en luttant contre les stéréotypes et les discriminations. L’EVARS a pour objectif de faire appliquer l’instauration de trois séances d’éducation à la sexualité pour chaque élève, prévues par la loi, depuis juillet 2001.

Le Snec-CFTC soutient ce texte qui pose dorénavant un cadre clair et explicite pour répondre à des problématiques contemporaines auxquelles les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt.

Le Snec-CFTC reste particulièrement attentif sur deux points : la mise en application concrète de l’EVARS et la formation des enseignants sur laquelle la ministre s’est engagée à porter une attention particulière. L’EVARS constitue un projet sensible qui nécessitera une mise en œuvre soigneuse et un accompagnement renforcé. Nous avons été particulièrement attentifs à ces mots prononcés par la ministre et nous attendons leur concrétisation en actes sur le terrain.