La matinée a été ponctuée par le mot de bienvenue du président départemental des Pyrénées-Atlantiques et la présidente académique de Bordeaux, bonne humeur assurée et chaleur béarnaise.
La présidente du Snec-CFTC, Véronique COTRELLE, a ensuite rappelé l’ADN de notre syndicat créé en 1964 et l’ambition de redevenir le 1er syndicat de l’enseignement privé sous contrat comme le Snec-CFTC a pu l’être en 1976.
Ambition partagée par la salle, adhérents, militants représentant l’ensemble des régions et acteurs de l’enseignement privé sous contrat, salariés des Ogec, enseignants, chefs d’établissements, AESH.
Fierté de notre Histoire Snec-CFTC depuis 6 décennies.
Le maire de Pau, invité, François BAYROU, est intervenu, juste avant la table ronde portant sur les établissements privés sous contrat dans la République. Les uns et les autres ont rappelé leur attachement au pluralisme nécessaire à l’enseignement dans notre république. A été exprimée également de la part des responsables Snec-CFTC une réalité de terrain : le dialogue social mis à mal.
La journée riche en débats et en bonne humeur a été ponctuée par l’intervention du président de la CFTC Cyril Chabanier. Ce dernier a rappelé l’attachement de la CFTC au Snec-CFTC avec une représentativité importante et une culture du compromis ADN de notre syndicat.
Conclusion de cette journée d’anniversaire du Snec-CFTC avec la reprise de la pensée de Joseph DAUTY, président de la CFTC (après la scission avec la CFDT, de 1964 à 1970) « Etre soi-même et coopérer ».