Réforme Bac Pro


Un nouveau parcours structurant.

Cette réforme vise en théorie à mieux préparer les élèves aux défis professionnels et aux études supérieures, tout en tenant compte des besoins de qualification sur le marché du travail.

Pour les élèves de terminale, la nouvelle organisation débutera avec un tronc commun s’étendant de septembre à mi-mai. Durant cette période, les étudiants suivront un programme de 22 semaines au lieu de 26 aujourd’hui et 6 semaines de PFMP obligatoires pour la certification au lieu de 8 aujourd’hui.

A partir de mi-mai un tournant dans l’année scolaire se profile avec la création de parcours différenciés.

Ce nouveau format permettra aux élèves de choisir entre deux orientations :

Insertion professionnelle

Ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail. Les élèves pourront ajouter 6 semaines de stage supplémentaire

 (Gratification 100 €/semaine)

Préparation à la poursuite d’étude supérieures

Ce second parcours sera proposé aux élèves souhaitant continuer leurs études après l’obtention de leur diplôme. Il inclura des modules de renforcement dans les matières clés ainsi que des séances de méthodologie.

Ces parcours auront pour objectif de mieux accompagner chaque élève selon son projet personnel, en renforçant les compétences nécessaires pour sa réussite.

Les épreuves terminales, traditionnellement organisées en fin d’année, seront également modifiées.

Elles seront positionnées en mai à l’exception de l’épreuve de PSE et de l’Oral de projet fin juin.

Djamila DAMECHE Professeur Economie-Gestion Lycée St Joseph de Cluny