Le Snec-CFTC que ce soit au niveau national ou académique, est particulièrement impliqué sur la problématique des Maîtres Délégués.
Depuis le changement de statut à la rentrée 2023, vos élus en CCMA* et CCMI* portent ce sujet en commission, posent des questions à l’administration et proposent des améliorations possibles. Ils portent les dossiers qui leur parviennent à l’administration rectorale et obtiennent souvent des régularisations.
L’inégalité public/privé perdure
Les grilles salariales sont dorénavant les mêmes pour les contractuels du public et les Maîtres Délégués du privé. Les nouveaux recrutés sont dorénavant classés, comme dans le public en fonction de leur diplôme.
Niveau de diplôme | Classement pour un MD du privé sous contrat | Classement pour un MD du public |
Licence | Niveau 1 Indice 376 Traitement brut 1850,97 | Niveau 3 Indice 415 Traitement brut 2042,95 |
Master 1 | Niveau 2 Indice 393 Traitement brut 1934,65 | Niveau 4 Indice 436 Traitement brut 2146,33 |
Master 2 | Niveau 3 Indice 415 Traitement brut 2042,95 | Niveau 5 Indice 458 Traitement brut 2254,63 |
Doctorat | Niveau 4 Indice 436 Traitement brut 2146,33 | Niveau 6 Indice 480 Traitement brut 2362,93 |
Comment justifier que le classement des contractuels du public soit plus avantageux ?
C’est une question à laquelle nous n’avons obtenu aucune réponse. Oui, c’est injuste, le Rectorat l’admet à demi-mots, et oui, c’est bien évidemment uniquement une question de budget : avec plus de 30% de MD dans l’enseignement privé sur l’académie, un alignement public/privé coûterait trop cher. Bien entendu, tout cela est décidé avec la bénédiction du Ministère de l’Éducation Nationale. Encore un bel exemple du mépris avec lequel les Maîtres du privé sont traités et des considérations uniquement budgétaires qui animent notre employeur, quitte à créer des injustices flagrantes.
Le reclassement sur l’échelle des MD particulièrement défavorable aux anciens Maîtres Auxiliaires….
Il y a pire !
Les anciens MA ont été reclassés sur l’échelle des MD en fonction de l’échelon détenu sur l’échelle des MA (échelon 1 donne niveau 1, échelon 2 donne niveau 2…) sans tenir compte aucunement de leur niveau de diplôme. Ainsi, depuis 2023, ils voient arriver des nouveaux collègues inexpérimentés, à diplôme équivalent, et qui seront mieux rémunérés. On imagine facilement comment les collègues concernés vivent cette aberration.
Et il y a encore pire !
Les anciens MA reclassés en septembre 2023 l’ont été « sans reprise d’ancienneté » dès lors qu’ils étaient depuis moins de deux ans dans l’échelon, leur ancienneté dans leur niveau est retombée à 0.
En conséquence, s’ils devaient monter d’échelon en 2024/2025, ils devront attendre septembre 2026, pendant encore 1 à 2 ans, leur salaire stagnera et le rectorat fera des économies sur les plus précaires d’entre-nous. Sur ce point précis, puisque le reste est non négociable, le Snec-CFTC continue de faire pression sur le rectorat.
Les indemnités de vacances, un autre « désagrément »…..
Le changement de cadre de gestion fait apparaître un autre effet pervers, les indemnités de vacances accordées aux MA suppléants étaient autrefois bien plus favorables. On se retrouve maintenant avec des enseignants non payés pendant les petites vacances si le contrat s’arrête avant, et non payés en juillet/août s’ils ont déjà bénéficié de 5 semaines pendant les petites vacances. Il n’y a pas de petites économies… Il va falloir être vraiment motivé pour continuer dans l’enseignement avec tous ces « désagréments » subis !
En conclusion, si le statut des MD est un scandale au niveau national, sur l’académie de Créteil, celle qui compte le plus gros pourcentage de MD, celle qui rencontre les plus grosses difficultés de recrutement, absolument tout est mis en œuvre pour dégouter les enseignants débutants de continuer dans cette voie.
Lien vers la circulaire N°2024_ titre
Lien vers notre dossier Maîtres Délégués