Accès à la classe exceptionnelle dans l’académie de Créteil.
Les modalités d’accès ont été profondément modifiées depuis 2023. Les viviers 1 et 2 ont disparus. Est éligible tout enseignant ayant atteint le 5ème échelon de la hors-classe (4ème échelon pour les agrégés) au 31 août 2025. Ces modalités vont encore évoluer pour la session 2026 avec l’instauration d’un nouveau rendez-vous de carrière avant l’accès à la classe exceptionnelle.
Pour tout savoir sur les modalités de passage à la classe exceptionnelle, consultez l’article Classe exceptionnelle sur le site Snec-CFTC
Dans l’académie de Créteil, pour la campagne 2025, les enseignants pouvaient compléter leur CV dans I-professionnel jusqu’au 3 juin 2025, les chefs d’établissement et les inspecteurs ont porté leurs avis du 5 au 25 juin 2025, les CCM qui traitent de le classe exceptionnelle se sont déroulées le 26 août 2025. Consultez la circulaire Classe exceptionnelle.
Les candidats sont classés en fonction des avis portés par le chef d’établissement et l’inspecteur, d’abord ceux qui ont deux avis « très favorable », puis ceux qui ont un « très favorable » et un « favorable », puis ceux qui ont deux avis « favorable ». Les candidats ayant les mêmes avis sont départagés en fonction de l’ancienneté dans le corps, puis dans le grade hors-classe, puis l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon, et en dernier recours l’âge.
Selon les corps, les conditions d’accès peuvent différer.
Pour le corps des certifiés : 27 promus pour 295 candidats. 56 candidats avaient deux avis « très favorable », ils ont été départagés comme indiqué ci-dessus. Le dernier promu avait accédé au corps des certifiés en 2002 et au grade hors-classe en 2020. Une femme a été promue à la place d’un homme pour respecter la parité.
Pour le corps des PEPS : 3 promus pour 26 candidats. 4 candidats avaient deux avis « très favorable », parmi eux, pour respecter le principe de parité, un homme a été promu à la place d’une femme.
Pour le corps des PLP : 4 promus pour 42 candidats. 19 candidats avaient deux avis « très favorable », ils ont été départagés sur la date d’accès au corps. Le dernier promus avait accédé au corps des PLP en 1997.
Pour le corps des agrégés : 6 ont été proposés au ministère pour 10 candidats. 2 candidats avaient deux avis « très favorable », 6 avaient « très favorable/favorable », ces derniers ont été départagés sur la date d’accès au grade des agrégés, le dernier étant entré en 2003.
Pour les professeurs des écoles du 77 : 7 promus pour 26 candidats. 2 candidats avaient deux avis « très favorable », 8 avaient « très favorable/favorable ». Ils ont été départagés sur la date d’accès au corps (dernier en 2005) et au grade des hors-classe (dernier en 2020)
Pour les professeurs des écoles du 93 : 7 promus pour 24 candidats. 6 candidats avaient les avis « très favorable/favorable », 17 avaient « favorable/favorable ». Ils ont été départagés sur la date d’accès au corps (dernier en 1994). Un homme a été écarté du classement au profit d’une femme pour respectée la parité.
Pour les professeurs des écoles du 94 : 9 promus pour 32 candidats. 6 candidats avaient deux avis « très favorable », 1 avait « très favorable/favorable », 25 avaient « favorable/favorable ». Ils ont été départagés sur la date d’accès au corps (dernier en 2005) et au grade des hors-classe (dernier en 2020)
L’avis du Snec-CFTC : la disparition des deux viviers a permis d’augmenter le nombre de promus à la classe exceptionnelle. Force est de constater que dans certains corps, seule l’obtention de deux avis « très favorable » permet d’accéder à une promotion. Le Snec-CFTC est réservé sur l’application du principe de parité de façon strictement mathématique : déclasser un candidat au profit d’un autre juste pour respecter strictement une proportion homme/femme ne nous apparait pas pertinent et conduit parfois à des aberrations. Notamment dans le corps de professeurs des écoles, très féminisé, les proportions H/F peuvent interdire l’accès à la promotion pour les hommes.