Les circulaires mises à jour à décembre 2025
Circulaire temps partiel 2026 dans le 1er degré
Circulaire temps partiel 2026 dans le 2nd degré
Les circulaires temps partiel, pour la rentrée 2026, sont parues le 27 novembre 2025. L’annexe est à renvoyer sous couvert du chef d’établissement pour le 13 février 2026. La circulaire explique la différence entre temps partiel de droit et temps partiel sur autorisation et les modalités d’organisation du travail selon le pourcentage demandé.
Circulaire congé de formation professionnelle 2026
Le congé de formation peut être accordé pour préparer un concours, une formation diplômante etc… La rémunération est maintenue à 85%. Attention, le dossier est à retourner pour le 31 décembre 2025. Pour en savoir plus sur les modalités d’attributions dans l’académie, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Circulaire transformation des CDD en CDI
Elle concerne les maîtres délégués atteignant 6 années d’ancienneté. L’attribution du CDI est automatique au bout de 6 ans de service sans interruption. Les maîtres délégués ayant effectué des services au sein d’autres académies doivent transmettre leurs états de services avant le 31 décembre 2025.
Circulaire remboursement frais de transport domicile/travail
Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75% du montant de l’abonnement annuel.
Forfait mobilité durable : 300 euros sous réserve de pratiquer le covoiturage ou le vélo au moins 100 jours par année civile pour effectuer les déplacement domicile/travail. Attention, saisi sur colibri entre le 1er et le 31 décembre uniquement.
Circulaire demande autorisation de cumul d’emploi septembre 2025
Toute activité rémunérée exercée en plus de l’enseignement est soumise à une demande d’autorisation préalable.
Circulaire changement d’échelle de rémunération septembre 2026
Elle concerne les Maîtres titulaires ou agréés à titre définitif qui souhaitent basculer pour la rentrée 2026 du 1er au 2nd degré ou inversement, de PLP à certifié et inversement… Annexes à rendre pour le 23 février 2026 (dates dans la circulaire modifiée en décembre).
Elle concerne les enseignants originaires d’outre-mer et fixe les modalités pour bénéficier de la prise en charge d’un voyage au cours de l’année 25-26.
Circulaire demande de disponibilité 2025/2026 et ses annexes
Elle précise les modalités pour demander une disponibilité, le renouveler ou pour réintégrer. Vous trouverez en suivant le lien la circulaire et ses annexes.
Circulaire recrutement des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE)
Ce mode de recrutement permet aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) d’être titularisées par une voie différente du concours. La demande est à formuler avant le 16 janvier 2026 pour la rentrée 2027.
Circulaire évaluation des droits au RETREP
Le régime temporaire de retraite (RETREP) permet aux maitres des établissements d’enseignement privés qui ne remplissent pas les conditions d’obtention d’une pension de retraite au régime général au taux plein, de bénéficier d’un avantage temporaire de retraite correspondant à leur fonction d’enseignant. Il s’agit d’un dispositif relais, dans l’attente des droits ouverts au régime général de la sécurité sociale (RGSS). Cet avantage prend fin dès lors que le droit à retraite à taux plein des maîtres est ouvert auprès du régime général géré par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Le départ en RETREP avant l’âge légal de la retraite est possible pour certaines catégories d’enseignants (parents de 3 enfants avant 2012, enseignant invalide ou handicapé, enfant ou conjoint invalide ou handicapé…).
Pour avoir des précisions sur votre éligibilité et sur le montant de l’indemnité, vous pouvez vous adresser au rectorat (avant le 1er janvier 2026 pour un départ en septembre 2027 !) ou à notre service protection sociale (service réservé aux adhérents Snec-CFTC).
Les circulaires toujours applicables
Elle clarifie le processus de traitement des signalements par le rectorat.
Circulaire protection fonctionnelle
Elle précise les modalités d’octroi de la protection fonctionnelle qui peut être sollicitée lorsque l’enseignant est victime d’attaques à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. Il s’agit notamment des atteintes volontaires à l’intégrité de la personne, des violences, des agissements constitutifs de harcèlement, menaces, injures, diffamation ou outrage (liste non exhaustive).
Circulaire prime de fidélisation
Elle concerne le département de Seine-Saint-Denis, dans l’enseignement privé, seuls les enseignants du premier degré sont concernés (ce que nous regrettons !)
Circulaire demande de CPF 2025
Le Compte Personnel de Formation (CPF) des agents publics permet de financer des actions de formation dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Les demandes sont à formuler 4 mois avant le début de la formation souhaitée.

