Pau, capitale du Snec-CFTC pendant 3 jours



Pau capitale humaine sera la « capitale » du Snec-CFTC du 21 au 23 octobre prochain avec l’organisation de deux évènements majeurs :

  • L’anniversaire des 60 ans de la création du Snec-CFTC, le 21 octobre ;
  • Le Conseil national d’automne, les 22 et 23 octobre.

Aux côtés des adhérents de l’académie de Bordeaux,130 responsables du syndicat venant de toute la France métropolitaine et d’outre-mer, ainsi que de nombreux acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement privé sous contrat, seront présents dans la capitale du Béarn et des Pyrénées Atlantiques. Tous les dirigeants nationaux et les élus aux deux ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, ainsi que les partenaires du Snec-CFTC, feront le déplacement.

 

 

Un anniversaire national organisé à Pau, pourquoi ?

A la rentrée 2023, le Bureau national a lancé un appel à candidature pour organiser cet événement qui sera un moment important dans la vie de notre mouvement. 60 ans, ce n’est pas rien. Ce sera l’occasion d’interroger l’histoire depuis la création de notre syndicat pour se projeter vers l’avenir. Notre section académique a fait acte de candidature et a proposé la ville de Pau, avec un programme détaillé incluant une table ronde ouverte au public et la réunion du traditionnel Conseil national d’automne afin de ne pas multiplier les déplacements. C’est un peu comme pour candidater pour l’organisation des Jeux Olympiques. Après tout, le Béarn c’est le pays de Tony Estanguet ! En décembre dernier, le Bureau national a voté et nous a confié cette organisation. Depuis, les équipes académiques et locales paloises ont travaillé d’arrache-pied avec la Commission nationale 60 ans créée à cette occasion pour préparer et réussir cet évènement.

 

Quel est le programme de la journée d’anniversaire ?

Plusieurs temps forts viendront ponctuer cette première journée au palais Beaumont. Le matin, une table ronde sur « Les établissements privés sous contrat dans la République ». L’après-midi sera réservée aux seuls adhérents avec une conférence Le Snec-CFTC, 60 ans au service des personnels de l’Enseignement privé suivie d’un atelier-débat Construire le Snec-CFTC de demain : réussir le défi du développement. La journée se terminera par une soirée d’anniversaire à l’ambiance du Sud-ouest. Le programme détaillé est consultable sur : snec-cftc.fr/60ans

 

Déroulement de la table ronde

La thématique « Les établissements privés sous contrat dans la République » a été choisie localement en octobre dernier puis validée en décembre par le Bureau national. Elle est placée sous la direction de Bernard VIVIER, enseignant spécialiste des questions sociales et syndicales. Il est aussi le directeur de l’Institut Supérieur du Travail et ancien membre du Conseil Economique Social et Environnemental, la 3ème assemblée de notre République. 

François Bayrou, maire de Pau et ancien ministre de l’Education nationale, prononcera à 10 heures le discours d’ouverture puis suivra le débat avec plusieurs intervenants du monde politique et de l’éducation. Un temps d’échange est également prévu avec les auditeurs présents dans la salle. Enfin, à 12h15, Cyril Chabanier, président national de la CFTC, clôturera cette matinée.

 

Les intervenants à cette table ronde

La thématique abordera l’enseignement privé sous contrat dans toutes ses composantes et pas seulement l’Enseignement Catholique, et ses liens avec la République. Aux côtés de Bernard Vivier :

  • Nathalie Tretiakow adjointe pôle éducation au Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique ;
  • Peio Jorajuria, président de la fédération Seaska (réseau d’enseignement privé sous contrat en langue basque, IKASOTOLA) ;
  • Max Brisson, Sénateur 64 et inspecteur général de l’Education nationale honoraire ;
  • Véronique Cotrelle, enseignante 1er degré et présidente nationale du Snec-CFTC.

 

Assister à cette table ronde

Elle est ouverte à tout le monde. L’entrée est libre mais avec une pré-inscription obligatoire afin de satisfaire aux mesures de sécurité en vigueur du Plan Vigipirate et à la capacité d’accueil de l’auditorium. Beaucoup d’acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement privé sous contrat ont déjà annoncé leur venue, la salle est presque pleine mais il reste encore quelques places. Il suffit de faire une demande à presidence64@snec-cftc.fr

 

Qu’est-ce que le Conseil national d’automne ?

Le Conseil national est le parlement de notre syndicat. Ses membres ont été élus en 2023 au dernier congrès de Carcassonne. Ils représentent tous les adhérents par secteur : les salariés de droit privé et les enseignants Éducation nationale 1er et 2ème degré, les salariés et les enseignants de droit public de l’Enseignement agricole, les chefs d’établissement et les retraités.

C’est en Conseil national que les décisions importantes sont votées et les projets d’accord, de branche par exemple, sont approuvés ou pas. Le Snec-CFTC est un syndicat démocratique ancré sur les territoires et dans les établissements avec un fonctionnement plus horizontal que vertical. Chaque année, le Conseil national se réunit 2 à 3 jours en automne et au printemps sur un territoire de la République. Et entre les deux, les CN se font en visioconférence. Le Conseil national d’automne se déroulera cette année dans l’ensemble scolaire Sainte Ursule de Pau pendant 2 jours les 22 et 23 octobre.

 

 

L'équipe du Snec-CFTC Pau