A partir de mai 2026 entrera en application l’accord PSC (Protection Sociale Complémentaire) qui institue pour l’ensemble des agents de l’Education nationale une mutuelle à adhésion obligatoire.
Le ministère et le rectorat insistent : il est essentiel que dès cette rentrée scolaire, les enseignants et AESH consultent leur boîte mail académique. A ce sujet rappelons que les mails reçus sur nos boîtes académiques ne sont désormais plus transférables sur nos boîtes personnelles.
La campagne d’affiliation via les boîtes mail académiques pour les agents de Paris ( Zone C) aura lieu de mi-janvier à début mars 2026.
Si vous n’effectuez pas ou ne finalisez pas votre parcours d'affiliation dans le délai de 21 jours après réception du courriel d’affiliation, vous serez affilié d’office au nouveau régime, sans option, au 1er mai 2026 (sauf cas particulier de dispense).
Tous les agents actifs employés et rémunérés par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et leurs établissements publics devront adhérer au nouveau régime de PSC en santé, sauf cas particuliers de dispense.
Le groupement MGEN - CNP Assurances a été sélectionné pour gérer le régime collectif obligatoire de PSC en santé
Plusieurs points à retenir :
-Les employeurs prendront en charge 50% du coût de la cotisation mensuelle pour les garanties du socle obligatoire, allégeant ainsi les dépenses des agents. Ce financement remplacera la participation actuelle de 15 € par mois.
- L’agent a également la possibilité de souscrire des options, avec une prise en charge par l’employeur de 50% du montant de l’option, dans la limite de 5 €.
-Pour chaque agent actif, la cotisation santé sera modulée en fonction de sa rémunération. Cette cotisation n’est pas liée à l’âge ou à l'état de santé de l’agent.
Pour plus de détails, cliquez ici
Si vous êtes adhérent du Snec-CFTC nous vous recommandons de consulter la lettre protection sociale du 10 octobre 2025