Baisse des effectifs : des fermetures de classe à prévoir


Lors du CAEN ( Conseil Académique de l’Education Nationale), les participants (dont la CFTC) ont eu accès aux chiffres définitifs des  effectifs dans l’enseignement privé pour la rentrée 2025.

La baisse démographique qui, jusqu’à maintenant, impactait seulement le 1° degré apparait aussi dans les collèges. Ainsi, sur l’académie, c’est près de 1000 élèves en moins dans les collèges dont 500 sixièmes. La « vague » ne va pas s’arrêter là car le primaire continue de perdre des élèves : 2 193 en moins à la rentrée 2025. Cette diminution justifiera, sans doute, la suppression d’un nombre assez élevé de de postes en septembre 2026.

Le Snec-CFTC sera particulièrement vigilant pour que chacun puisse conserver un emploi correct , en particulier les personnels OGEC et les Maitres Délégués. Le Snec-CFTC regrette que cette  baisse démographique ne soit pas utilisée comme moyen pour diminuer les effectifs dans les classes souvent surchargées. Seules les ZEP ( Zone d’Éducation Prioritaire) ont vu leur effectif par classe diminuer. Malheureusement ce dispositif n’existe pas dans l’enseignement privé.

Les chiffres par département et par niveau sont visibles ici pour le premier degré et ici pour le second degré.