Le mouvement 2026 dans le 2nd degré


Toutes les étapes et procédures du mouvement sur l'académie de Créteil.

Première étape dans l’enseignement catholique : le dossier de la CAE

La CAE (Commission Académique pour l’Emploi) est composée de représentants syndicaux, de représentants des chefs d’établissement et de représentants des directions diocésaines.

Le dossier de la CAE est paru ce 4 décembre. Sont concernés les Maîtres qui souhaitent muter pour intégrer un établissement de l’enseignement privé dans le réseau catholique. Les enseignants stagiaires, qui doivent obtenir un premier contrat définitif, et les Maîtres en disponibilité qui souhaitent réintégrer sont également concernés. Les Maîtres Délégués, même en CDI, ne sont pas concernés par cette procédure.

Les candidats au mouvement inter-académique remplissent le dossier de la CAE de leur académie d’exercice actuelle : autant de dossier que d’académies demandées. C’est la CAE de l’académie d’origine qui transmet ensuite les dossiers aux CAE des académies demandées.

Le dossier est à remettre pour le 19 janvier 2026 au secrétariat de votre établissement qui fera remonter à la CAE. Cette première étape est indispensable la procédure interne à l’enseignement catholique se faisant en parallèle de la procédure rectorale.

Certaines situations particulières ouvrent droit à une priorité : impératifs familiaux (rapprochement de conjoint, autorité parentale conjointe), handicap et maladie (du Maître, de son conjoint ou d’un enfant à charge). Le Snec-CFTC peut alors vous accompagner pour constituer au mieux votre dossier.

La note de la CAELes situations ouvrant droit à une prioritéL’imprimé pour une mutation intra-académiqueL’imprimé pour une mutation inter-académiqueLes coordonnées des CAE

Parution de la circulaire rectorale

La circulaire rectorale est parue le 8 janvier 2026, c’est la fiche technique N°4 qui intéresse les candidats au mouvement. L’annexe 1 : déclaration d’intention de muter est à compléter par les candidats au mouvement et à rendre via leur chef d’établissement pour le 8 mars.

Le calendrier du mouvement 2026 sur Créteil

  • Avant le 19 janvier : le Maître renvoie le dossier de la CAE
  • Avant le 8 mars : le maître renvoie le formulaire du rectorat (annexe 1 de la circulaire mouvement)
  • 11 février : la CAE se réunit et étudie les dossiers pour leur attribuer un code de priorité (dossier intra-académique et dossier des candidats sortants). Les candidats au mouvement intra-académique reçoivent ensuite leur code de priorité et le détail de la suite de la procédure. Les dossiers des candidats sortants sont envoyés aux CAE des académies demandées.
  • 13 mars : la CAE se réunit et étudie les dossiers des candidats entrants dans l’académie pour leur attribuer un code de priorité.
  • Du 31 mars au 19 avril : les candidats au mouvement saisissent leurs voeux sur une interface rectorale dédiée. Ils peuvent solliciter des entretiens auprès des chefs d’établissement.
  • 4 mai : la CAE se réunit pour faire des propositions d’affectations, en fonction des voeux des candidats et de leur code de priorité. Ces propositions sont envoyées aux chefs d’établissement qui doivent alors recevoir les candidats.
  • 13 mai : la CAE se réunit pour étudier les avis des chefs d’établissement sur les candidats postulant dans leur établissement. Des ajustements peuvent avoir lieu.
  • 22 mai : la CAE se réunit pour vérifier l’ensemble et régler les derniers cas problématiques.
  • 16 juin : la CCMA (Commission Consultative Mixte Académique, composée de représentants syndicaux élus, de chefs d’établissement et d’administrateurs rectoraux) se réunit pour établir les propositions d’affectations.
  • Les résultats sont publiés à partir du 2 juillet.

A chaque étape du mouvement, vos représentants et élus Snec-CFTC sont présents. Ils connaissent bien les procédures et les particularités du mouvement sur l’académie. Ils peuvent vous conseiller et suivre votre dossier dans les différentes commissions. Le Snec-CFTC est également riche d’un réseau couvrant l’ensemble des académies de métropole et d’outre-mer, où que vous alliez, vous serez accompagnés.