Accès à la Hors-classe dans l’académie de Créteil
Est éligible à la hors-classe un enseignant ayant atteint 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08/2025. Le rendez-vous de carrière s’est donc tenu en 2023/2024 (ou années antérieures) et a donné lieu à un avis du recteur qui servira de base au classement des candidats.
Pour tout savoir sur les modalités de passage à la hors-classe, les barèmes, le reclassement… consultez l’article Hors-classe sur le site Snec-CFTC
Les circulaires sont parues en mai.
Consultez la circulaire 1er degré.
Consultez la circulaire 2nd degré.
Dans l’académie de Créteil, les CCM qui traitent de la hors-classe se sont tenues le 26 août. Les élus CCMA et CCMI ont été destinataires des fichiers de candidats en amont des commissions, et ont fait corriger un grand nombre d’erreurs dans les fichiers, et heureusement, car des promotions étaient attribuées à tort, bien entendu au dépend de ceux qui devaient les obtenir. Le départage des candidats se fait d’abord en fonction du barème, puis à barème égal en fonction de l’ancienneté dans le corps, de l’échelon et de l’ancienneté dans l’échelon, en dernier recours de l’âge.
Voici pour chaque corps un état des classements :
Pour les certifiés : 68 promotions pour 284 candidats. Le dernier promu a un barème à 155 points, a accédé au corps des certifiés en 2004 et est à l’échelon 10 depuis 4 ans.
Pour les PEPS : 8 promus sur 32 candidats. Le dernier promu a un barème à 165 points et a accédé au corps des PEPS en 2004. Une femme a obtenu la promotion à la place d’un homme pour respecter la parité.
Pour les PLP : 7 promus pour 28 candidats. Après plusieurs tableaux erronés, nous avons reçu après la commission le tableau corrigé. Le dernier promu a à barème à 155 points. Un homme a obtenu la promotion à la place d’une femme pour respecter la parité.
Pour les agrégés : 10 candidats proposés au ministère sur 19. L’année dernière, sur les 9 candidats proposés au ministère, seul 1 a obtenu la promotion. Nous attendons les arrêtés de promotions ministériels pour en comprendre la raison.
Pour les professeurs des écoles du 77 : 13 promus pour 43 candidats. Le dernier promu a un barème à 130 points et a accédé au corps de professeur des écoles en 2004.
Pour les professeurs des écoles du 93 : 10 promus pour 37 candidats. Le dernier promu a un barème à 130 points et a accédé au corps de professeur des écoles en 1998.
Pour les professeurs des écoles du 94 : 16 promus pour 62 candidats. Le dernier promu a un barème à 130 points et a accédé au corps de professeur des écoles en 2000. Un homme a été promu à la place d’une femme pour respecter la parité.
L’avis du Snec-CFTC : les conditions de travail ont été particulièrement difficiles cette année, nombreuses erreurs dans les fichiers, plusieurs envois correctifs comportant encore des erreurs… Les derniers fichiers reçus par les élus nous apparaissent corrects mais cette expérience ne renforce pas vraiment notre confiance en notre administration… La publication des résultats sur Professionnel après la commission comportait également des erreurs ! De nombreux collègues, dans l’incompréhension, nous ont interrogés.
Les élus Snec-CFTC restent également réservés sur l’application de la parité visant uniquement à respecter une proportion mathématique des femmes et des hommes dans les promus. Ce principe conduisant à faire perdre la promotion à un candidat mieux classé au profit d’un candidat de l’autre sexe. Pour nous, ce n’est pas en appliquant des principes mathématiques qu’on fait réellement avancer la parité Homme/Femme.